4 février 2016


Le 11 mars 2012, Imad IBN ZIATEN meurt tué d'une balle tirée à bout portant par Mohammed Merah. Un mois plus tard, sa mère crée l'association Imad-Ibn-Ziaten pour la jeunesse et la paix afin d'aider les jeunes en difficulté et promouvoir le "Vivre ensemble".

Cette mère française et musulmane, c'est Mme Latifa IBN ZIATEN. Elle est venue rencontrer les élèves du lycée Adrienne Bolland le 1er décembre 2015. L'émission ci-dessous est constituée d'extraits de son intervention auxquels s'ajoutent quelques notes de "La vie en rose" d'Edith Piaf, morceau choisi par Mme IBN ZIATEN.

"Quand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas, je vois la vie en rose" : une déclaration d'amour d'une mère à son fils, que ces paroles résonnent douloureusement. S'il y a de la souffrance dans le témoignage de Mme IBN ZIATEN, il y a aussi quelques chose d'admirable dans sa manière d'affronter la douleur pour apporter un message d'espoir et de paix : il appartient en effet à chacun d'abandonner la haine pour construire ensemble. 

"Rappelez-vous qu'à travers l'histoire il y eut des tyrans et des meurtriers qui pour un temps, semblèrent invincibles. Mais à la fin, ils sont toujours tombés. Toujours..." Mahatmas Gandhi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire