13 février 2016


Un atelier de création musicale avec la classe de 1ELEECB. 
Une seule règle : aucun instrument, seulement le bruit des machines.

En 1913, le futuriste Luigi Russolo bouscule les conceptions traditionnelles de la musique avec un manifeste qui fera date, L'Art des bruits. On peut notamment y lire ceci : "il faut à tout prix rompre ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits".

Russolo considère en effet que la musique ne peut se limiter aux timbres des instruments traditionnels, mais qu'elle doit élargir le domaine des sons en intégrant les bruits de la modernité industrielle : crissement des roues d'une locomotive, cliquetis d'une machine à écrire, ronflement d'un moteur de machine-outil...

C'est dans la continuité de Luigi Russolo que Pierre Schaeffer invente la musique concrète au milieu du XXème siècle. Cette pratique musicale consiste à enregistrer des sons (par exemple le bruit d'une porte), pour les agencer et les modifier en fonction des possibilités permises par la technologie afin de les fixer définitivement sur un support. 

Après avoir découvert en classe ces pratiques d'avant-garde qui se sont aujourd'hui diffusées dans les musiques grand public, les élèves avaient pour objectif de réaliser un morceau uniquement fait de sons enregistrés à l'atelier électrotechniques. 3 étapes :

  • Enregistrement : les élèves de 1ELEECB sont allés à l'atelier électrotechnique munis d'enregistreurs numériques pour capter tous les sons que peuvent générer les objets, les meubles ou les machines.
  • Dérushage : sur les ordinateurs du CDI, les élèves écoutent les enregistrement réalisés à l'atelier. Avec le logiciel Audacity, ils sélectionnent et isolent les sons qu'ils jugent intéressants pour leur musicalité.
  • Composition/Montage : après avoir constitué une banque de sons, les élèves les agencent, les modifient, et créent des boucles grâce au logiciel REAPER.

Ces compositions serviront prochainement à créer des jingles pour R.BOLLAND. Vous pourrez aussi les entendre retravaillées par le musicien Rémi LAVIALLE alias REMO à l'occasion du Défilé Mode organisé par le Lycée Adrienne BOLLAND au Théâtre de Poissy.

Atelier subventionnée par la Région Ile-de-France et organisé par M. DUCLOS, professeur de Lettres-Histoire, avec l'aide indispensable de Rémi LAVIALLE à toutes les étapes du processus et la participation de M. PINET.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire